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Conclusion

 

Nous avons constaté que le tourisme avait parfois des conséquences désastreuses sur les pays d'accueil, sans que les touristes soient toujours conscients de ces problèmes.

Nous avons vu que l'on pouvait, grâce au concept de tourisme équitable, apporter des éléments de réponse à cet impact négatif, par l'instauration de critères à appliquer à tous les acteurs du système touristique.

Il ressort de cette étude que les ONG se trouvent souvent être les principales initiatrices du tourisme équitable. Que ce soit par leur lobbying auprès des instances internationales ou nationales, par leur modélisation destinée aux entreprises touristiques du secteur privé ou par l'effort énorme de formation et d'information qu'elles dispensent aussi bien aux comunautés des pays du Sud qu'au grand public dans les pays émetteurs de touristes, ces ONG sont les véritables moteurs du concept de tourisme équitable.

Cet avènement d'une société civile responsable qui ne compte pas seulement sur l'Etat et joue pleinement son rôle citoyen est un grand espoir de même que l'arrivée de générations n'ayant pas connu les idées colonialistes et ayant au contraire toujours évolué dans une société de métissage culturel.

Espérons que si le concept de tourisme équitable ne sert qu'à une chose, ce soit à sensibiliser tous les publics et les inciter, au Nord comme au Sud, par l'éducation et l'information, à prendre conscience de leur responsabilité dans les phénomènes économiques et sociaux qui nous entourent.

Nous souhaitons que le concept de tourisme équitable puisse les convaincre qu'ils ont un rôle à jouer dans l'amélioration de la situation et que rien n'est jamais inéluctable. Il est indispensable que chaque individu soit convaincu qu'il peut, par son comportement, contribuer à changer les choses, y compris à son niveau. Le XXIème siècle doit être celui de l'éthique.

Si le tourisme équitable peut y contribuer, sa mission sera remplie.

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