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Introduction

 

Il est toujours étonnant de constater à quel point le tourisme est sous estimé par rapport aux autres activités économiques. Et pourtant, nous allons voir ici qu'il s'agit de l'activité la plus dynamique au monde. En effet, le tourisme devance les industries comme l'automobile ou encore le secteur pétrolier et sa croissance est très rapide. Le tourisme est également le seul secteur économique impliquant autant d'intervenants, autant d'activités en amont comme en aval. Rien ne semble pouvoir arrêter cette croissance nous révèle un rapport de prospective de l'Organisation Mondiale du Tourisme. Elle est aussi malheureusement une activité importante à cause de l'impact qu'elle a sur l'environnement, les populations, le patrimoine des pays touristiques, particulièrement dans le monde en développement (1).

C'est de ce constat que je suis partie : des années de travail comme agent de voyages au Maroc m'ont convaincue qu'il fallait essayer de remédier aux dégâts les plus spectaculaires et aux injustices les plus flagrantes que le tourisme pouvait faire subir aux pays d'accueil. Cependant, jusqu'à présent, le grand public n'est que peu sensibilisé d'une part aux méfaits du tourisme et d'autre part aux moyens d'y remédier. Aucune action d'envergure n'a été entreprise dans ce sens.

Par contre, dans le secteur de l'agro-alimentaire et de l'industrie de l'habillement, depuis maintenant plus de vingt ans, et avec un certain succès aujourd'hui, d'autres personnes se sont penchées sur le problème et ont lancé un concept qui a permis des améliorations notoires de la situation. Ce concept, le commerce équitable, se propose de moraliser la chaîne du commerce tout en créant des initiatives pilotes de commerce alternatif à donner en exemple au commerce classique. On peut mesurer le chemin parcouru si l'on sait que ce sont les gens du commerce équitable qui ont dénoncé l'exploitation des enfants dans la fabrication des chaussures de sport de plusieurs grandes marques internationales, les contraignant par leurs campagnes de dénonciation, à mieux contrôler les agissements de leurs sous-traitants et à moraliser toute la chaîne, depuis le producteur jusqu'au consommateur.

Notre propos ici, est d'évaluer la possibilité d'application pour le secteur du tourisme de ce concept novateur du commerce équitable. Il n'existe aucune étude poussée sur le thème du tourisme équitable. Pour cela, nous étudierons dans un premier temps quel est l'impact négatif du tourisme sur les pays d'accueil, en terme macro-économique, micro-économique, sociologique et environnemental. Puis nous montrerons comment fonctionne le secteur du tourisme qui est, rappelons-le, une activité de services dont les nombreuses spécificités posent certains problèmes. Pour cela, nous essaierons d'une part de donner une définition satisfaisante du tourisme et d'autre part d'évaluer la complexité des interactions dans le système touristique.

Puis nous nous attacherons à essayer de cerner le contenu du concept de tourisme équitable et tout particulièrement les critères de base, à la lumière de tout ce qui précède. Nous envisagerons alors les conditions de l'application du concept aux différents acteurs de ce système en observant les quelques initiatives existant dans ce domaine. Enfin, nous recenserons les principales limites au développement de ce concept, qu'elles soient internes au concept lui-même ou externes, provenant des différents acteurs du secteur.

Ce travail de recherche a été rendu difficile du fait qu'il n'existe aucun antécédent sur ce thème et que les chiffres du tourisme sont toujours sujets à caution. Dans un premier temps, nous avons cherché tout d'abord à nous inspirer de l'expérience du commerce équitable. Mais il était délicat d'être les premiers à étudier l'application de ce concept à un secteur aussi complexe que le tourisme.

Deux événements ont permis à ce travail de voir le jour. Tout d'abord un stage que j'ai effectué au sein de l'association Transverses dont le thème de réflexion est le tourisme dans sa relation avec les pays du Sud. Ce stage de trois mois m'a permis d'avoir une vue d'ensemble de la problématique et de connaître tous les acteurs concernés de près ou de loin par notre sujet.

Ensuite j'ai été invitée à participer à la toute première conférence sur le tourisme équitable qui s'est tenue à Londres en juin 1999. Le but de cette conférence était de publier les premiers travaux sur le tourisme équitable qui avaient débuté un an auparavant à l'initiative de l'association britannique Tourism Concern, en collaboration avec l'Université de North London et l'ONG Voluntary Service Overseas, ainsi que de jeter les bases d'un réseau européen du tourisme équitable.

D'autre part, des contacts nombreux auprès d'organismes internationaux et d'associations du monde entier ont permis la réalisation de ce travail synthétique.

Compte tenu de son impact économique et social, le tourisme doit faire partie des préoccupations de tous, depuis les instances internationales jusqu'au citoyen individuel, en passant par les entreprises touristiques et les populations d'accueil.

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(1) Nous utiliserons la plupart du temps, dans la suite de ce travail, le terme Pays du Sud pour les pays d'accueil du Tiers-Monde et réserverons le terme Pays du Nord aux pays émetteurs situés dans la sphère occidentale.

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